Yannick Agnel ne sera pas à Rio pour défendre son titre sur le 200 mètres libre, après sa troisième place aux Championnats de France. Il conteste le classement et dépose un recours.
Yannick Agnel est âgé de 23 ans, rappelle La Nouvelle République. Il ne pourra pas défendre son titre sur 200 m libre aux Jeux olympiques de Rio après sa troisième place aux Championnats de France, mercredi, à Montpellier. Il conteste ce classement et va donc déposer un recours devant le Comité national olympique et sportif français (CNOFS) par l’intermédiaire de son club, et pourrait même s’adresser au Tribunal arbitral du sport (TAS).
"Ce problème ne m’était jamais arrivé, ce n’est même jamais arrivé du tout dans des sélections olympiques. C’est assez dramatique pour des sélections olympiques", a déploré Yannick Agnel qui a évoqué le doute qui a plané sur son chrono et son classement, la troisième place, puis finalement la deuxième.
La différence est importante. Si Yannick Agnel est deuxième, il aurait une chance d’être repêché pour défendre son titre aux Jeux olympiques de Rio, ce qu’il ne pourra pas faire en cas de troisième place. La confusion a commencé à la fin de la course. L’incertitude a été totale sur le classement final à ce moment-là.
Avec un chrono de 1:46.99, Yannick Agnel n’avait pas réalisé les minima requis pour une qualification directe, et pour aller aux Jeux olympiques, il ne pouvait plus compter que sur un repêchage, auquel il avait droit seulement en cas de deuxième place.
Après la période d’incertitude, Yannick Agnel s’est d’abord vu attribuer la troisième place, mais son entraîneur a déposé un recours. Le jury a finalement confirmé le classement tard dans la soirée. "Nous assumons nos responsabilités", a déclaré le président de la Fédération, Francis Luyce, qui a affirmé que l’utilisation de la vidéo n’était pas possible pour trancher le litige.
Champion du monde 2013, Yannick Agnel n’est pas arrivé en forme à Montpellier après avoir enchaîné que des chronos moyens tout au long de la saison. Son meilleur temps de la saison a été 1:47.28 début novembre à Dubaï.