Athènes était la première ville qui a accueilli les Jeux Olympiques. Un évènement autrefois assimilé à des compétitions athlétiques et autres types de spectacles publics qui faisaient partie de la vie sociale et religieuse. Les Jeux ont depuis évolué faisant le tour du monde…
A l’approche des Jeux Olympiques de Rio, découvrez en images les 10 derniers pays qui ont accueilli les Jeux.
En 2012 à Londres (Royaume-Uni). La cérémonie d’ouverture a été orchestrée par le réalisateur Danny Boyle.
En 2008 à Beijing (Chine). Lors de la cérémonie de clôture.
En 2004 à Athènes (Grèce). La capitale grecque fut désignée pour la deuxième fois ville organisatrice de cet événement après avoir accueilli les premiers Jeux Olympiques modernes de l’histoire en 1896
En 2000 à Sydney (Australie). Ce sont les deuxièmes jeux à se tenir en Australie quarante-quatre ans après Melbourne en 1956.
En 1996 à Atlanta (Etats-Unis). Les États-Unis ont accueilli les Jeux Olympiques d’été pour la quatrième fois après Saint-Louis en 1904 et Los Angeles en 1932 et 1984.
En 1992 à Barcelone (Espagne). Il s’agit des premiers Jeux Olympiques organisés sur le territoire espagnol.
En 1988 à Séoul (Corée du Sud). Pour la deuxième fois après Tokyo en 1964, le continent asiatique est l’hôte de Jeux d’été.
En 1984 à Los Angeles (Etats-Unis). Ces Jeux olympiques de 1984 furent marqués par le boycott d’une quinzaine de pays du bloc communiste, dont l’URSS, craignant pour leur sécurité mais également en réplique au boycott américain aux Jeux olympiques de Moscou quatre ans plus tôt.
En 1980 à Moscou (Russie). Ces jeux furent marqués par le boycott d’une cinquantaine de nations (dont les États-Unis) à la suite de l’invasion de l’Afghanistan par l’Union Soviétique en 1979.
En 1976 à Montréal (Canada). Des polémiques furent engagées sur le coût des installations sportives et sur le boycott de la majorité des pays africains en raison de la présence de la Nouvelle-Zélande.