Deux comités s’insurgent contre un audit jugé à charge contre le responsable du pôle espoir local, Thierry Grimaud. N’ayant pas obtenu gain de cause lors d’une réunion avec la direction du cabinet du ministre des sports, les comités demandent l’intervention du Premier ministre, Manuel Valls.
Le comité de soutien à Thierry Grimaud et aux jeunes du Pôle Espoir de Judo ainsi que le comité des parents du Pôle Espoir de Judo de La Réunion ont transmis un courrier à Éricka Bareigts, secrétaire d’État à l’égalité réelle, demandant au Premier ministre Manuel Valls de lancer une enquête sur un audit réalisé par la Direction régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale.
Les comités déplorent un audit à charge contre le responsable du pôle espoir de Judo de La Réunion.
En début février, le comité de soutien à Thierry Grimaud accompagné de Éricka Bareigts, à l’époque députée, avait été reçu par la direction du cabinet du ministre des Sports.
Un contre-rapport répond à l’audit
Lors de cette réunion, le comité explique avoir - avec l’appui de preuves - présenté des points dissonants dans l’audit réalisé par la Direction régionale de la Jeunesse des sports et de la cohésion sociale.
Jérôme Vellayoudom, du comité de soutien à Thierry Grimaud, précise notamment des incohérences sur le côté médical de cet audit. Par exemple, le rapport réalisé par la DRJSCS évoquerait une hausse des blessures sous la mandature de Thierry Grimaud, alors entraîneur.
Interrogé par le comité de soutien, le kinésithérapeute - interviewé pendant l’audit - se serait insurgé ne reconnaissant pas ses dires dans le rapport institutionnel.
Il aurait de plus apporté la preuve au comité que le nombre des blessures étaient plutôt en-dessous de la moyenne nationale pendant que Thierry Grimaud était entraîneur.
Le comité interpelle Manuel Valls
Le ministère des Sports a affirmé au comité que malgré le contre-rapport, l’audit ne sera pas remis en question car la procédure a été respectée.
Le comité de soutien déplore une "collusion" à différents niveaux des fédérations et du ministère aux dépens d’un membre de la ligue réunionnaise.
Le comité de soutien s’est alors rapproché de la secrétaire d’État, Éricka Bareigts, et lui a transmis une lettre à remettre au Premier ministre Manuel Valls lui demandant de lancer une enquête sur l’audit remis en question.
Plus d’informations sur le comité de soutien à Thierry Grimaud.