La Justice française mène son enquête sur des soupçons de corruption dans l’attribution des jeux Olympiques de Rio en 2016 et Tokyo en 2020.
Une enquête sur les attributions douteuses des Jeux olympiques
Le Parquet national financier (PNF) a décidé d’enquêter sur les attributions douteuses des Jeux olympiques de Rio pour l’été prochain et de Tokyo pour 2020. D’après le journal britannique The Guardian, les enquêteurs avaient soupçonné Lamine Diack ainsi que son fils, Papa Massata Diack, d’avoir servi d’intermédiaires entre des villes prétendantes à l’organisation des JO et certains membres du CIO. Istanbul avait été dans un premier temps le favori de l’ancien membre du Comité international olympique (CIO) de 1999 à 2013, pour les JO-2020. Toutefois, il aurait changé d’avis au dernier moment quand un sponsor japonais a signé un gros contrat avec la Fédération internationale d’athlétisme (l’IAAF).
Des vérifications sont en cours
Toujours sur cette enquête, le fils, Papa Massata Diack, ancien conseiller en marketing de l’IAAF, avait été interpellé au mois de janvier, à la demande des autorités françaises. Avec son père, ils sont soupçonnés d’avoir distribué "des paquets" pour influencer les votes lors de l’attribution des Jeux olympiques de Rio et de Tokyo. Une source judiciaire a cependant déclaré qu’"il s’agit à ce stade de vérifications" pour déterminer la réelle existence des infractions. Pour rappel, la nomination des pays qui accueilleront les JO avait été faite en 2009 pour Rio et en 2013 pour Tokyo, soit donc en plein mandat de Lamine Diack.
Déjà mêlés à une précédente affaire de corruption
Cette nouvelle investigation suit de près celle qui a été menée au mois de novembre 2015. Cette précédente enquête avait alors entraîné la mise en examen pour corruption de l’ancien président de l’IAAF, Lamine Diack. Au cours de sa régence à la tête de l’IAAF, il est d’abord soupçonné d’avoir couvert des contrôles antidopage positifs d’athlètes russes contre plus de 1 million d’euros de pots-de-vin.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur les Jeux Olympiques