Parrainée par Jérémy Florès, la première édition du “Nou Larg Pa” démarre aujourd’hui. Pendant deux jours, les surfeurs réunionnais s’affronteront sur les spots des Roches Noires à Saint-Gilles-les-Bains.
Retour de la compétition de surf à La Réunion
Les surfeurs n’y croyaient plus, et pourtant. Ce samedi 20 février restera gravé dans leur mémoire, pour être le jour où une compétition de surf s’est déroulée de nouveau à La Réunion.
5 ans après la première attaque de requin sur un surfeur
Une date d’autant plus symbolique que le vendredi 19 février marquait un cinquième anniversaire que tous les surfeurs auraient préféré oublier : la première attaque d’un requin sur Eric Dargent, un surfeur originaire de Martigue.
Jérémy Florès remettra le lycra pour l’occasion
Autant dire que le nom de cette compétition de surf "Nou Larg Pa " (Nous ne lâchons pas" en créole), n’a pas été choisi au hasard.
Parrain de l’événement qui débute aujourd’hui pour se terminer demain, un certain Jérémy Florès. Mais le numéro 1 du surf français ne sera pas là seulement pour faire de la figuration.
Sans se faire prier, le champion du monde 2009 a promis de se mettre à l’eau pour une démonstration qui devrait ravir le public de connaisseurs.
"1re épreuve officielle depuis l’interdiction du surf de 2013"
Un clin d’oeil et une implication pour le Réunionnais qui aura ensuite rendez-vous en Australie la semaine prochaine.
Le tour mondial (Championship Tour) de la World Surf League débutant en effet le 10 mars, à Snapper Rock (Gold Coast).
"Ce sera la première épreuve officielle après l’arrêté préfectoral de l’interdiction du surf et de la baignade (26 juillet 2013)", se félicite pour sa part Patrick Florès, l’entraîneur national des équipes de France de surf, père de Jérémy et adjoint au maire de Saint-Paul en charge de la commune de Saint-Gilles-les-Bains.
Le programme de la compétition de surf "Nou Larg Pa" :
- Samedi 20 février
À partir de 13 heures : Tag team, relais par équipes de 8 personnes. 12 équipes maximum. La compétition est ouverte à tous les supports : surf, bodyboard, stand up paddle, … Chaque équipe doit impérativement comporter un jeune de moins de 14 ans, un « ancien » de plus de 50 ans et une fille.
À partir de 15 heures :
1ère compétition depuis 5 ans, réservée aux moins de 16 ans, par équipe
A Boucan Canot et aux Roches noires
À partir de 18 heures : concert sur l’esplanade des Roches Noires
- Dimanche 21 février
À partir de 13 heures : compétition surf pour les moins de 14 ans, limitée à 35 places ; expression session bodyboard moins de 14 ans, limitée à 12 places.
Infos pratiques :
- Licence FFS obligatoire
- Inscription gratuite
- Lots : une planche de surf pour les quatre finalistes surf et un bodyboard pour le vainqueur bodyboard.