Paris va présenter aujourd’hui les détails de son projet pour les Jeux olympiques 2024 à la Philharmonie. Les sites, le budget, la philosophie, l’avenir des équipements seront connus.
Cet après-midi à la Philharmonie, la ville de Paris dévoilera son projet pour les Jeux olympiques de 2024 qui devrait mettre en avant une nouvelle vision centrée sur la jeunesse, l’héritage historique et la maîtrise du budget. Les thèmes de la candidature de la capitale française seront déclinés dans un dossier comprenant la liste des sites, le budget et l’avenir des équipements qui sera remis au CIO sous la forme d’une clé USB.
Des sites sportifs au cœur de Paris pour les Jeux olympiques 2024
Les grandes lignes du projet de Paris sont déjà connues, notamment les infrastructures : stades et arènes, comme le Stade de France (cérémonie et athlétisme), stade Jean-Bouin (rugby), le Parc des Princes (foot), le palais omnisport de Paris-Bercy (basket, judo, lutte), les Invalides (tir à l’arc), le Grand Palais (escrime, taekwondo) et le Champ de Mars (beach-volley).
Un budget resserré pour le Jeux olympiques 2024
Le projet de Paris possède un atout non négligeable sur le plan des infrastructures : mis à part le village olympique de 17 000 lits prévu sur l’Ile-Saint-Denis et le centre nautique d’Aubervilliers, les équipements existent déjà ou sont programmés et financés, que les Jeux olympiques aient lieu à Paris ou non. Le budget sera donc relativement resserré : 3,2 milliards d’euros pour le volet opérationnel dont un milliard pour les constructions spécifiques aux Jeux olympiques et 1,7 milliard pour le village, financé en partie par le privé.