Christopher Froome a appelé hier les instances du cyclisme à lutter contre le dopage mécanique, à l’heure où un premier cas de fraude a été découvert aux Championnats du monde de cyclo-cross, dimanche.
Christopher Froome est double vainqueur du Tour de France, en 2013 et 2015, rappelle Le Parisien. Il a affirmé son inquiétude, hier, après la découverte d’un cas de dopage mécanique lors des Championnats du monde de cyclo-cross a été découvert, dimanche en Belgique. Le coureur a donc exhorté les instances du cyclisme à voir de très près le problème qui est visiblement récurrent.
Christopher Froome lance aujourd’hui sa saison en Australie. Il est au rendez-vous du Herald Sun Tour avec au programme un prologue autour de la ville de Melbourne, suivi de quatre étapes jusqu’à dimanche. "En parlant de mon expérience personnelle lors des deux dernières saisons, mon vélo a été contrôlé et démonté au moins une dizaine de fois", a-t-il dit.
Le coureur a affirmé avoir déjà évoqué le dopage technologique avec la Commission indépendante de l’Union cycliste internationale (UCI) à qui il conseille de mettre en place des mesures pour contrôler les vélos plus souvent.
Lors du Tour de France 2015, les soupçons de cas de dopage technologique avaient ressurgi lorsque certains coureurs s’étaient étonnés de la performance de Christopher Froome dans La Pierre-Saint-Martin. "On a l’impression que le vélo pédale tout seul", avait relevé l’ancien coureur Cédric Vasseur, devenu consultant pour la télévision française. Des sous-entendus que le Britannique avait catégoriquement balayés.
En savoir plus sur le dopage mécanique dans le vélo.