Sébastien Loeb n’accèdera pas au podium du Dakar-2016. Le pilote français, qui occupait pourtant la tête du classement général, a fait plusieurs tonneaux lundi lors de la 8e étape, entre Salta et Belen.
Alors qu’il occupait la tête du classement du Dakar 2016 au volant du buggy Peugeot, Sébastien Loeb a eu gros accident non loin de l’arrivée à Belen (Argentine). Un crash durant lequel le véhicule du Français et de son copilote Daniel Elena a fait plusieurs tonneaux, mais qui n’a pas fait de blessé. Malheureusement, cet accident anéanti ses chances d’accéder à la première place de la compétition puisqu’il compte désormais plus d’une heure de retard.
"Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena n’ont pas été blessés dans l’accident", a précisé Peugeot. Le nonuple champion du monde des rallyes est parti à la faute à quelques dizaines de kilomètres de l’arrivée du deuxième secteur chronométré de la spéciale du jour. Quelques heures après l’accident, le constructeur automobile français avait annoncé que le pilote attendait les véhicules d’assistance pour savoir s’il était en mesure ou non de continuer la course, en fonction de l’état de sa voiture. Finalement, "Loeb et Elena ont pu procéder eux-mêmes à des réparations et repartir", a ensuite précisé Peugeot, qui a ajouté que l’équipage était désormais "sorti de la spéciale".
#Dakar2016 : @SebastienLoeb and @DanosElena ont réparé la voiture sans assistance extérieure et ont réussi à terminer la spéciale !!!
— Peugeot Sport (@peugeotsport) 11 Janvier 2016
" Pour la victoire, c’est mort", a déploré Sébastien Loeb peu après l’accident. "Déjà, on ne pensait pas arriver au bout. On a perdu pas mal de temps parce qu’on a dû changer les roues, puis un cardan. Donc les espoirs de victoires s’envolent. On savait qu’on ne savait pas tout ! Maintenant il va falloir continuer à rouler, et prendre de l’expérience", a-t-il assuré.
On savait qu'on devrait apprendre pr notre 1er @dakar. On a mené la 1ère semaine. Là on va prendre l'expérience & repartir de l'avant demain
— Sébastien Loeb (@SebastienLoeb) 11 Janvier 2016
#Loeb stuck in the sand. #Dakar pic.twitter.com/ctmJdeOWb5
— DúCardim (@DuCardim) 11 Janvier 2016
Des accidents sur le Rallye Dakar 2016 :
Un garçon et son père renversés
Un spectateur tué, percuté par une voiture de course