Lamine Diack est soupçonné d’avoir remis en espèces la somme de 140 000 euros à Gabriel Dollé, le médecin qui était en charge de la lutte antidopage à la fédération internationale d’athlétisme.
Lamine Diack, l’ex-patron de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) aurait remis les 140 000 euros à Gabriel Dollé en espèces et en plusieurs fois, rapporte le site 20minutes.fr. Il a de nouveau été mis en examen hier. Le haut responsable est soupçonné de corruption pour avoir fermé les yeux sur les cas de dopages d’athlètes russes en échange d’argent.
Mais Lamine Diack, âgé de 82 ans, nie avoir remis ces fonds à Gabriel Dollé. La nouvelle mise en examen, qui lui a été signifiée hier au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, émane de ces soupçons de haute corruption.
Lamine Diack avait déjà été mis en examen début novembre pour corruption passive et blanchiment aggravé. Gabriel Dollé, le médecin en charge de la lutte antidopage eu sein de la fédération internationale d’athlétisme, ainsi qu’Habib Cissé, un conseiller juridique de Lamine Diack, ont également été mis en examen.
Un rapport de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a révélé au mois de novembre que les plus hauts dirigeants de la fédération internationale d’athlétisme avaient accès aux dossiers médicaux des athlètes et s’en sont servis pour les faire chanter. Lamine Diack était en poste jusqu’au mois d’août.