Une enquête a été ouverte Paris sur l’attribution des Mondiaux 2021 à Eugene, le berceau de Nike.
Cette nouvelle enquête a été ouverte le 1er décembre, rapporte France Info qui note également que l’athlétisme, après le football, est dans le collimateur de la justice. En effet, le Parquet national financier a ouvert le 1er décembre à Paris une enquête préliminaire sur les conditions d’attribution des Mondiaux-2021 d’athlétisme à la ville américaine d’Eugene, qui est le berceau de la marque Nike.
Cette enquête est distincte de celle pour corruption qui a conduit à la mise en examen de Lamine Diack, l’ancien président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF). L’enquête en question peut également toucher Sébastian Coe, son successeur, qui est la cible de critiques sur un conflit d’intérêts.
La légende de l’athlétisme britannique était en contrat avec équipementier Nike, marque née à Eugene. Sebastian Coe a nié le conflit d’intérêts. Il est arrivé en août à la tête de l’IAAF, et a abandonné début décembre son rôle d’ambassadeur de Nike, fonction qu’il exerçait depuis 38 ans et qui lui assurait une rémunération de 142 000 euros par an.