Accusé de dopage dans le domaine de l’athlétisme, la Russie estime que seuls les athlètes concernés doivent être sanctionnés. Une enquête a été également ordonnée par Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine qui veut faire du sport une priorité stratégique pour le rayonnement de la Russie à l’étranger, a réagi pour défendre son pays dans ce scandale de dopage. "Nous devons tout faire en Russie pour nous débarrasser de ce problème", a-t-il lancé. Alors que l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) accuse la Russie de participer à un système généralisé de dopage de ses athlètes, le président russe a ordonné qu’"il faut effectuer notre propre enquête". Il estime que la Russie n’est pas le seul pays concerné par ce problème de dopage.
Lors d’une rencontre avec des responsables sportifs à Sotchi, ville hôte des JO d’hiver 2014, le président russe a demandé au "ministre des Sports (Vitali Moutko) et à tous nos collègues liés au sport d’une manière ou d’une autre de consacrer à cette question la plus extrême attention".
"Il est essentiel que nous conduisions notre propre enquête en interne et que nous fournissions la coopération professionnelle la plus ouverte, je dis bien la plus ouverte, avec les agences internationales de lutte contre le dopage", a-t-il conclu.
De son côté, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) statuera dans moins de deux jours sur le sort de l’athlétisme russe. La fédération avait annoncé son souhait de suspendre la Russie de toutes compétitions. La participation de la Russie aux Jeux Olympiques 2016 de Rio est donc mise en cause.
A lire aussi :
Suivez les derniers news sur ce scandale de dopage de l’athlétisme
Les dernières infos dans le domaine de l’athlétisme
Toutes les déclarations de Vladimir Poutine