Le basketteur français Tony Parker qui évolue chez les Spurs de San Antonio annonce qu’il prendra sa retraite avec les Bleus après les Jeux Olympiques de Rio.
"Je veux m’arrêter après les Jeux olympiques au Brésil", a affirmé le basketteur à la presse francilienne. "Il y a deux ou trois ans, j’ai dit que ce serait ma dernière compétition, que Rio serait la dernière fois où je jouerai avec la France", a-t-il continué, avant d’ajouter : "J’espère qu’on va se qualifier et qu’on fera un beau parcours". Pour rappel, les Jeux Olympiques de Rio auront lieu du 5 au 21 août 2016 prochain.
Retour sur le parcours de ’TP’
Tony Parker, de son nom complet William Anthony Parker II est né le 17 mai 1982 à Bruges en Belgique. Le garçon a été formé au Centre fédéral, et a commencé sa carrière au Paris Basket Racing à la fin des années 90. En 2001, le jeune homme est drafté à la 28ème place des Spurs de San Antonio dans lequel il joue depuis son arrivée dans la NBA.
Tony Parker a raflé quatre titres de champion NBA avec les Spurs. Il a aussi été sélectionné six fois pour le NBA All-Star Game, évènement récompensant les meilleurs joueurs de la ligue. Tony Parker est le premier français à avoir été sacré champion NBA et et également le premier joueur européen titré MVP (Meilleur Joueur). ’
TP’ joue avec les bleus depuis 2000 et il a raflé l’Euro 2013 avec ses camarades. Par ailleurs, le joueur est aussi président et actionnaire majoritaire du club français de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne.
Lors de l’EuroBasket 2015, le basketteur est devenu le meilleur marqueur et le meilleur passeur de l’histoire de la compétition.