Entraînement de surf ce dimanche matin à la plage des Brisants.
Une vingtaine de jeunes adeptes des activités sportives se sont mis à l’eau ce dimanche matin au large de la Plage des Brisants sous haute surveillance de la Ligue réunionnaise de surf.
Le dispositif est composé de deux bateaux dont un équipé d’une caméra sous-marine, à cela s’ajoute six binômes de plongeurs répartis sur trois bouées. Leur rôle est d’alerter et sécuriser la sortie des surfeurs.
"S’il y a un requin, les vigies vont vers les surfeurs pour les faire sortir tout en quadrillant la zone. Ils ne sont pas armés, ils ont soit des débordoirs - des pics - ou des fusils mouchetés pour dissuader un animal dangereux qui s’approche", assure un responsable vigie requins, Rachel Rajerinera.
Ce dispositif a été élaboré par la Ligue de surf réunionnaise permet pour l’instant uniquement au pole espoir de s’entraîner mais pourrait à terme s’adresser à un public plus large.
"Aujourd’hui, on déploie le pole pour ensuite ouvrir sur les licenciés de compétition pour profiter de la journée pour faire de la détection et voir les nouveaux talents. Nous sommes en train de travailler avec les services de l’État pour travailler toute l’année. Depuis cette crise requin, nous avons un trou de génération. C’est important, parce que l’avenir du surf, c’est la nouvelle génération", rappelle Eric Sparton, président de la Ligue réunionnaise de surf.
Les jeunes eux sont conscients des dangers et de l’importance de rester dans les limites du dispositif.
"Ça me fait vachement plaisir de pouvoir surfeur aujourd’hui. De pouvoir me mettre à l’eau pour l’anniversaire d’Elio", explique Colin Doyez, "si on entend un coup de sifflet, qu’on voit des fumigènes ou qu’on entende la corne de brume, on doit se dépêcher d’atteindre le rivage le plus vite possible, qu’il y ait une vague ou pas. L’important est de se mettre là où il y a le moins de fond possible le plus vite possible."