John Tory, le maire de Toronto devrait faire l’annonce dans la journée : sa ville ne sera pas candidate à l’organisation des Jeux olympiques de 2004.
C’est l’édition en ligne du Toronto Star qui a rendu publique l’information relayée par Le Figaro aujourd’hui. Une conférence de presse de la mairie de Toronto se tiendra dans la journée, le maire devrait y annoncer la décision sur la candidature olympique de 2024.
Toronto Star cite deux sources de l’entourage du maire. Ces sources assurent que John Tory n’enverrait pas de lettre de confirmation de la candidature de Toronto à l’organisation des Jeux olympiques 2024 aux Commissaire olympique à Lausanne. La clôture des candidatures est prévue ce soir.
Ce serait le "le manque d’enthousiasme des entreprises et l’absence d’un soutien ferme de la province de l’Ontario" qui seraient à l’origine de ce renoncement. Le coût pour monter le dossier de candidature aurait été de l’ordre de 60 millions de dollars américains, l’équivalent de 53 millions d’euros. Budapest, Hambourg, Los Angeles, Paris et Rome sont les cinq villes officiellement candidates pour accueillir les JO d’été 2024.
Bakou, qui a organisé l’été dernier les Jeux européens, mettrait sa réponse en réserve. Hier, un sondage montrait que près de 50% des habitants de la ville de Toronto était contre l’organisation des JO.