Une erreur de dix mètres sur le câble menant Guillaume Néry vers les profondeurs a failli lui coûter la vie. Le champion français a fait une syncope, mais a été remonté à temps.
Une erreur dans la mesure du câble
Les organisateurs du championnat du monde d’apnée qui se déroule à Chypre ont failli causer la mort de l’apnéiste niçois Guillaume Néry.
En raison d’une erreur de mesure du câble, le champion français a fait une syncope et "a eu la peur de sa vie". L’incident s’est déroulé dans la matinée de jeudi au large de Limasso. Le Français, champion du monde en 2011 et quatre fois recordman du monde d’apnée dans la catégorie a voulu se surpasser.
Il pensait descendre à 129 mètres de profondeur en apnée libre. Malheureusement, les organisateurs ont fait une erreur de mesure du câble qui menait l’apnéiste vers les profondeurs. Ils ont donc mesuré dix mètres de plus, soit un câble de 139 mètres.
Plus de peur que de mal
Heureusement, le champion d’apnée est sauf. Il a été victime d’une syncope en remontant, d’après son attachée de presse Agathe Schrameck. Une fois rétabli, Guillaume Néry a réagi à cette erreur. "Je me suis dit : c’est un peu long. Mais c’est tellement impensable d’imaginer qu’il y ait une erreur sur une tentative de record du monde avec toute la surveillance que demande l’encadrement d’une plongée pareille", a-t-il déclaré.
Le Niçois qui affiche un record à 125 m, souffre d’un oedème au poumon.