Tony Parker était ex aequo avec le Grec Nikos Galis. Il est devenu, le meilleur marquer du Championnat d’Europe.
Dimanche dernier, grâce à un double, à moins d’une minute de la fin du troisième quart-temps, que Tony Parker est devenu le meilleur marqueur de l’histoire du Championnat d’Europe face à la Bosnie Herzegovine, raconte l’Equipe. Il était ex aequo avec le Grec Nikos Galis.
Il manquait 11 points à Tony Parker pour rejoindre Nikos Galis. Avant le match, il n’avait pas eu l’occasion de battre le record du Grec. Il n’était pas revenu en jeu dans la deuxième période, mais les Bleus menaient déjà de loin.
Et hier soir, le meneur des Spurs et de l’équipe de France a inscrit 16 points face à la Pologne (69-66). Tony Parker a donc devancé le Grec Nikos Galis, devenant ainsi le meilleur marqueur dans l’histoire des championnats d’Europe.
Tony Parker dispute actuellement son huitième Championnat d’Europe. Il se trouve à une longueur du Croate Kresimir Cosic, le recordman des participations. Parker reste sous pression de l’Allemand Dirk Nowitzki qui a un total personnel de 1 013 points après deux années au premier tour.