Tony Parker confirme son statut d’icône de l’équipe de France. Il est en passe de réaliser un exploit.
Tony Parker a marqué un exploit dimanche soir lors du match contre la Bosnie (81-54). Il vient d’égaler le Grec Nikos Galis (1.030 points) au titre du tenant du record de points marqués dans l’histoire du Championnat d’Europe de basket-ball.
Tony Parker aurait pu passer devant dans cette soirée du dimanche même s’il n’a pas été ménagé de ne plus jouer dans le dernier quart temps. Il n’établira ainsi le nouveau record que ce lundi lorsque la France affrontera la Pologne.
Dirk Nowitzki le suit derrière. L’Allemand a marqué 30 points lors des deux premières journées du tournoi. Il est à 1.013 points.
le regard du defenseur sur tony, on sent le mec perdu pic.twitter.com/f5U7myIBf3
— philippe (@philousports) 6 Septembre 2015
Tony Parker est le joueur de français qui a porté haut le drapeau le basket de l’héxagone en NBA depuis ce league a grandement ouvert ses portes à la France. Actuellement dix joueurs français évoluent en NBA. Il y en a trois qui ont remporté un titre de ce championnat : Tony Parker, Boris Daw et Ian Mahimni.
Tony Parker a été drafté en 28e position en 2001 par les San Antonio Spurs. Il est le premier Français à avoir remporté un titre NBA et le premier Européen à avoir été récompensé d’un titre MVP à l’issu d’un All Star Game (2007).