Le Réunionnais Jérémy Florès s’est imposé sur une étape du championnat du monde professionnel de surf. Une victoire lors de son retour à la compétition après une blessure au visage.
Le surf réunionnais est au sommet de la vague. Après les succès de Johanne Defay et de Maxime Huscenot, c’est le plus décoré des surfeurs réunionnais qui s’impose : Jérémy Florès remporte la 7ème étape du championnat du monde professionnel de surf à Tahiti.
Une victoire qui signe son retour en forme après une blessure importante au visage lorsqu’il a heurté un récif coralien aux Philippines en juin dernier.
Le Réunionnais était de retour en compétition pour la première depuis cet accident. Il a marqué son retour de la plus belle des manières.
Et même s’il a dû passer par les repêchages pour se qualifier pour la phase finale, le Réunionnais a été invaincu en face à face. Il a notamment pris le meilleur de l’icone Kelly Slater en quart en de se défaire d’un autre Américain, C.J. Hobgood. En finale, ce n’est nul autre que le champion du monde en titre, le Brésilien Gabriel Medina qui s’est incliné face au Réunionnais Jérémy Florès, auteur d’une vague presque parfaite.
Ce succès voit Jérémy Florès prendre la 7ème position du championnat du monde.
Cette victoire est le 3ème succès réunionnais de taille ce mois-ci dans le surf mondial.
C’est la surfeuse installée à l’Étang-Salé, Johanne Defay, qui a lancé le mouvement. En effet, la jeune réunionnaise de 21 ans, s’est imposée sur une étape du World Tour, championnat du monde féminin professionnel pour la première fois de la carrière. Elle a remporté l’US Vans Open of Surf, un exploit jamais réussi par une Européenne. Elle devient d’ailleurs la deuxième Européenne à s’imposer à ce niveau. La dernière était Anne-Gaëlle Hoarau lors d’une étape à Saint-Leu.
Puis, le Réunionnais Maxime Huscenot, le seul Européen a être devenu champion du monde junior, a lui aussi frappé fort, avec une victoire en Aquitaine au Soöruz Lacanau Pro. Il grimpe à la 9ème place du World Qualifying Series. S’il se maintient autour de ces positions, il pourrait l’année prochaine rejoindre Jérémy Florès parmi l’élite du surf mondial.