On ne verra certainement plus Oscar Pistorius courir aux côtés des valides dans les Mondiaux d’atlhétisme. Une nouvelle mesure prise par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) interdit la participation d’un athlète avec prothèses aux Mondiaux. .
Une petite révolution dans le monde du sport. Le Conseil de l’IAAF vient d’interdire à un athlète qui porte une prothèse la participation aux Mondiaux d’athlétisme. "C’est une règle technique de compétition, le chapitre 5, qui a été approuvée", annonce Essar Gabriel, secrétaire général sortant de l’IAAF. Cette décision devra être appliquée à partir du mois de novembre.
Oscar Pistorius, l’ex-champion paralympique Sud Africain est visiblement le principal athlète visé par cette nouvelle décision. Il faisait déjà l’objet de cette interdiction en 2008. La fédération internationale de l’athlétisme qui se basait sur une étude menée en Allemagne lui avait refusé l’accès aux compétitions internationales. L’étude en question évoque qu’avec les prothèses fixées sur ses deux jambes, il aurait "un avantage mécanique évident".
Le Sud Africain n’avait pourtant pas baissé les bras et avait cherché par tous les moyens à invalider cette première expertise allemande. Finalement, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a tranché au mois de juillet 2008, l’autorisant de courir aux côtés des valides. Depuis, il a pu participer aux compétitions comme les Jeux Olympiques et les Mondiaux des valides.
Oscar Pistorius est amputé de ses deux jambes, sous les genoux à 11 mois. Avec ses prothèses, il a décroché au total six médailles d’or aux Jeux Paralympiques (2004,2008 et 2012). Il avait décroché la médaille d’argent avec le relais 4X400m aux Championnats du monde 2011 en Afrique du Sud. Mais, il n’a rien gagné aux J.O de Londres.