Aux championnats du monde de Kazan, le champion de France du 50 m a brillé par une deuxième place de la finale du 100 m dos. Il se trouve derrière l’australien Mitchell Larkin.
Camille Lacourt incarnait le seul espoir d’une médaille française, hier, à Kazan, fait remarquer RTL. Il est finalement arrivé deuxième du 100 m dos, décrochant ainsi la médaille d’argent aux championnats du monde. Cette médaille d’argent arrive au lendemain de la médaille d’or de Florent Manaudou, lundi, lors de la finale du 50 m papillon.
Le nageur de Marseille a espéré réaliser un doublé sur le 50 m et le 100 m dos, ses distances de prédilection. Il y a deux ans, la France avait terminé les Mondiaux avec neuf médailles, dont quatre en or. Un total que les Bleus ont voulu égaler sinon dépasser lors de ces championnats du monde à Kazan.
Mais ce rendez-vous a permis également à Camille Lacourt de définitivement tourner la page d’une année difficile. Victime d’une tumeur bénigne à la hanche, il avait dû renoncer à certains événements majeurs. "Ça va beaucoup mieux, j’ai toujours quelques douleurs mais maintenant qu’on a trouvé le traitement ça va mieux. Je peux m’entraîner très dur avec sérénité", a-t-il précisé.
La finale du relais 4x100 m avait été gagnée par la France, dimanche, même si elle n’avait que 45/100e d’avance sur la Russie. Le départ trop anticipé de Gilot a pourtant failli coûter une disqualification.