La cérémonie d’inauguration a été marquée par le départ précipité de la délégation comorienne suite au défilé des athlètes mahorais avec le drapeau français. En fin de journée, Les Comores ont annoncé qu’ils quittaient les JIOI.
Départ mouvementé aux 9èmes Jeux des Îles de l’océan Indien à La Réunion ce samedi. Au coeur des polémiques, Les Comores qui ont décidé de quitter les Jeux des Îles.
Menace de retrait pour visas manquants
La première frayeur quant à la participation ou non des athlètes venus de l’archipel situé dans le Canal du Mozambique a fait suite à l’absence de 43 des athlètes n’ayant pas obtenu leurs visas.
En début d’après-midi, les présidents des comités olympiques de La Réunion et des Comores se sont rendus en préfecture. L’État a alors assuré travailler sur la facilitation de l’obtention des visas pour les athlètes bloqués aux Comores.
Mayotte tricolore enrage Les Comores
Le deuxième coup de colère de la délégation des Comores est arrivé pendant la cérémonie d’ouverture des 9èmes Jeux des Îles de l’océan Indien qui se déroulait ce samedi après-midi au stade olympique Paul Julius Bénard à Saint-Paul.
La délégation comorienne a décidé de quitter le stade en voyant la sélection mahoraise défiler avec le bannière tricolore.
Un représentant de la délégation des Comores évoque un "incident diplomatique". "Les jeux des îles de l’océan Indien sont régis par une charte. Elle dit clairement que Mayotte doit défiler sous la banière des Jeux et sur l’hymne des jeux. Ce n’est pas ce que nous avons vu. La délégation de Mayotte a défilé derrière le drapeau français. C’est de l’humiliation", précise le président de la délégation comorienne.
Ce à quoi le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a répondu : "Mayotte est pleinement française. Si la charte n’est pas adaptée à cette situation, elle devra s’adapter."
En fin de journée, lors d’un conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement comorien a ordonné le retrait de l’archipel de la compétition dans un communiqué publié par le site Comores Info.