Antenne Réunion
La cérémonie d’ouverture qui se déroule aujourd’hui au stade Paul Julius Bénard à Saint-Paul marque l’ouverture officielle de la 9e édition des Jeux des îles de l’océan Indien. Pendant dix jours, La Réunion accueille quelque 2 000 athlètes venus de tout l’océan Indien qui vont s’affronter dans 14 disciplines sportives.
Ce samedi 1er août marque le début officiel de la 9e édition des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI). Quatre ans après les Seychelles, c’est au tour de La Réunion d’avoir l’honneur d’accueillir ces Jeux, avec la venue de quelque 2 000 athlètes de tout l’océan Indien.
Mais les prémices des JIOI avaient débuté dès hier soir avec l’entame du tournoi de football, marqué par quelques matchs annulés, et la victoire de La Réunion face à Maurice, avec un but de Jean-Michel Fontaine à la 18e minute.
Une première victoire qui permet à La Réunion de prendre la tête de son groupe.
Le prochain match dans cette poule se déroule dimanche entre Les Comores et Maurice.
Une première étape pour la sélection réunionnaise, mais ce n’est encore que le début. Pour rappel, lors de la précédente édition des Jeux des Iles qui s’était déroulée en 2011 aux Seychelles, c’est le pays hôte qui s’était imposé en finale face à Maurice.
Mais le suspense a été maintenu jusqu’au bout, puisque les deux équipes en étaient resté à un but partout dans le temps réglementaire, les prolongations n’ayant pu permettre de départager les deux formations. Il aura fallu attendre la séance de tir au but pour que les Seychelles s’imposent.
Les autres résultats chez les féminines :
MADAGASCAR V/S MAURICE GROUPE B : 5-0
(Saint-Denis - Stade Jean Ivoula)
MAYOTTE V/S MALDIVES : 1-1, victoire de Mayotte au tir au but
(Saint-Benoît - Stade Jean Allane)
RÉUNION V/S COMORES GROUPE B : Forfait des Comores
(Saint-André - Stade Baby Larivière)
La Mascotte des JIOI 2015
Fils de Bayoun, mascotte des Jeux des Iles de la Réunion en 1998, TiBayoun est la mascotte des Jeux 2015 !
Nageur, Footballeur, cycliste ou encore judoka, TiBayoun est le personnage emblématique de cette grande fête du sport.