Entre émotions diverses et exploits en tout genre, le Tour de France a fait retenir la respiration de plus d’un. Petit retour sur les temps forts de cette édition 2015, riche en événements.
5 juillet (Zélande) : Le temps n’est pas au beau fixe et le vent favorise les chutes de plusieurs équipes, notamment Lotto. Sur la grande digue, Greipel rejoint un bien maigre peloton composé seulement de deux des "quatre fantastiques", à savoir Froome et Contador. Quintana et Nibali ont perdu chacun à peu près une minute et demie.
6 Juillet (Huy) : Une chute massive en Belgique détruit le peloton. La course est arrêtée pendant plusieurs minutes. Froome est devancé par l’espagnol Joaquim Rodriguez au sommet du mur de Huy. Le maillot jaune est finalement endossé par l’anglais.
7 juillet (Cambrai) : Les pavés n’ont pas fait de victimes à l’exception de Pinot qui a été distancé en raison d’un incident mécanique. Froome est sorti du dernier secteur en tête des autres cyclistes. Il laisse cependant le maillot jaune à l’allemand Tony Martin.
9 juillet (Le Havre) : Au cours d’un écart, Martin tombe dans la côte d’arrivée d’une manière inexplicable. Froome, quant à lui, revient à la première place du classement général. Il ne lâchera plus ce piédestal jusqu’à l’arrivée à Paris.
11 juillet (Mûr-de-Bretagne) : C’est un moment de victoire pour la France. Alexis Vuillermoz se surclasse en haut de la côte bretonne. L’équipe Sky termine le parcours à moins d’une seconde de la formation BMC.
14 juillet (La Pierre-Saint-Martin) : Froome réalise son unique succès d’étape dans les derniers kilomètres des pentes du col du Soudet. Quitana est mis KO dès son arrivée au sommet avec un score de 64 secondes.
18 juillet (Mende) : Le président de la République assiste à la course et Thibaut Pinot (2e) ainsi que Romain Bardet (3e) tentent le tout pour le tout dans la montée finale. La première victoire de l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka a été remportée par le britannique Stephen Cummings.
24 juillet (La Toussuire) : Vincenzino Nibali a également imposé sa marque dans l’enchaînement Croix-de-Fer/Mollard/La Toussuire. Une grande première, Froome ralentit dans sa performance en laissant Quintana le devancer de 30 secondes.
25 Juillet (Alpe d’Huez) : La consécration de Thibaut Pinot s’est surtout réalisée dans l’étape-symbole des Alpes. Le cycliste qui a bien galéré lors des débuts du Tour a renversé la donne. Quintana tente bien que mal d’attaquer mais Froome et sa défense sont imparables. Le colombien se retrouve second à un peu plus d’une minute.