11 jours avant le coup d’envoi des 9e Jeux des îles de l’océan Indien, la sélection Réunion de tennis de table achève sa préparation avec comme objectif d’obtenir le maximum de médailles d’or possible.
Tout donner à la table, une règle d’or pour nos pongistes péi, qui rêvent de briller à la maison. "C’est ce qui nous tient vraiment à cœur, c’est de gagner la médaille d’or et gagner également une médaille d’or en double ça serait super pour nous, et confirmer notre titre d’il y a quatre ans. Surtout que cela va être certainement être nos derniers Jeux, car on commence à se faire un peu vieux", glissent Sebastien Maillot et Cédric Agathe Médaille d’or double Messieurs en 2011.
En 2011, la sélection Réunion atteint six finales sur sept, deux médailles d’or remportées en double messieurs et double dames. Cette année, les Réunionnais veulent mieux faire, mais attention à l’île Maurice, qui envoie ses athlètes s’entraîner en Chine.
"Le principal adversaire, c’est Maurice. Après il faut se méfier des Maldives, dont on ne sait pas grand chose, mais qui nous avaient aussi un peu surpris en 2011. Madagascar et les Seychelles on connaît aussi, ce sont des valeurs montantes, et surtout à la différence de nous, ils ont beaucoup d’expatriés", explique Nelson Fontaine, responsable général de la sélection Tennis de Table de La Réunion.
Toute l’année, un conseiller technique de la Fédération a suivi nos compétiteurs pour que le jour J, rien ne soit laissé au hasard.
"Effectivement, il faut savoir faire beaucoup de coups droit, beaucoup de revers. Mais en fait, c’est beaucoup plus fin que ça. Il y a beaucoup de réflexion à avoir sur quels sont les choix tactiques que je vais mettre en place", détaille Mickaël Mevellec Conseiller technique de la Fédération française de tennis de table (FFTT).
Au gymnase de Deux-Canons, la compétition risque d’être âpre. Il ne reste plus qu’à nos champions à saisir la balle au bond.