SIPA
Le leader de l’équipe Sky, Christopher Froome a fait une belle démonstration de force mardi lors de la première étape de montagne de la Grande Boucle en laissant ses adversaires impuissants. Le Britannique, vainqueur du Tour de France 2013, conforte son maillot jaune.
Chris Froome l’a refait et affirme une fois de plus sa supériorité physique au Tour de France. Mardi, à l’issue de la première étape de montagne entre Tarbes et La Pierre-Saint-Martin (167km) marquée notamment par le fameux col du Soudet et une arrivée en altitude, l’on parle d’une démonstration de force du coureur Britannique dans les épreuves de montagne. A 6,5 km de l’arrivée, sur les pentes du col de Soudet, il a laissé ses adversaires impuissants et conforte son maillot Jaune.
Après avoir repris les deux échappés de la journée, Fedrigo et Van Bilsen, Froome s’est mis à attaquer, avec un rythme impressionnant, montée du col du Soudet et distance ses concurrents, comme le Colombien Nairo Quintana, l’Américain Tejay Van Garderen, l’Espagnol Contador ou encore l’Italien Vincenzo Niabali. Il a même relégué son coéquipier Richie Porte qui a décroché la deuxième place de cette deuxième étape.
N’en déplaise au Britannique, vainqueur du Tour en 2013, son exploit mardi est assimilé à celui d’ "Armstrong à Sestrières en 1999", dit Daniel Baal, ancien membre de l’organisation du Tour de France, sur Twitter. En tout cas, le duo de Froome avec Richie Porte rappelle leur exploit lors de la première étape de montagne de l’édition 2013, remporté par Froome.
Au classement général, Christopher Froome est en tête, suivi de l’Américain, Van Garderer qui se trouve à 2’52 du maillot jaune et c’est le Colombien Quintana qui ferme la marche de ce trio. L’Espagnol Alberto Contador se trouve à la sixième place avec plus de 4 minutes de retard sur le leader. L’Italien, Vincenzo Nibali, lui, se trouve à la dixième place.