SIPA
L’Américain Floyd Maywethear, champion du monde de boxe en titre, catégorie welters, depuis le 2 mai, doit encore 200 000 dollars à la WBO, l’organisateur du championnat. Faute de ce paiement, cette dernière a dû lui retirer son titre.
Un coup droit qui aurait dû mettre Floyd Mayweather, le champion du monde en titre des welters (- 66,7kg) K.O debout. La Wold Boxing Organization (WBO), a décidé de le priver de son titre obtenu face à Manny Pacquiao, parce qu’il n’a finalement pas versé le montant qu’il a dû verser à la WBO après sa victoire. Dans un communiqué en date du lundi 6 juillet dans la soirée, cette dernière a lancé qu’elle n’ "a pas d’autre choix que de cesser de reconnaître M.Floyd Maywether Jr. Comme le champion du monde WBO des poids welters et de laisser son titre vacant".
Après sa victoire à Las Vegas qui remonte au 2 mai au terme d’un match très critiqué et qualifié même de décevant, l’Américain aurait empoché quelque 220 millions de dollars. Le règlement de la WBO stipule en effet que le vainqueur verse 3% de son gain total pour un combat pour un titre mondial. Le plafond de ce versement est pourtant fixé à 200 000 dollars.
Ce même règlement veut également qu’un champion dans une catégorie de poids donnée ne peut être détenteur d’un titre mondial dans une autre catégorie. Or, l’Américain est également détenteur des ceintures WBA et WBC des moins de 69,9 kg qu’il n’a pas non plus renoncé. L’on estime en effet qu’il a déjà fait son choix : celui de perdre le titre de WBO très critiqué et d’empocher les 220 millions en entier, et conserver en même temps les titres des super-welters.
Quoi qu’il en soit, le champion est déjà proche des sorties. Après son combat contre Pacquiao, il avait annoncé un dernier combat avant la retraite, prévu au mois de septembre.