L’emblématique nageur américain, sorti de sa retraite il y a un an, a admis pour la première fois qu’il vise les Jeux olympiques de Rio de Janeiro prévus en 2016.
Michael Phelps, 29 ans et 18 médailles d’or olympiques, a avoué pour la première fois publiquement que désormais son objectif est de participer aux prochains J.O. "J’ai hâte de retrouver mes coéquipiers de l’équipe des Etats-Unis cet été en vue de Rio", a déclaré le principal intéressé en marge d’un point de presse.
Tout sourire, le jeune homme a lancé devant les journalistes : "Les mecs, vous êtes les premiers à l’entendre. Comme si c’était un grand secret". Depuis qu’il est sorti de sa retraite il y a à peu près un an, le mythique Dieu des bassins n’a jamais avoué publiquement qu’il visait les Jeux de 2016, mais tout le monde savait bien que c’était son objectif. Ici, donc, il ne fait que confirmer ce que la majorité pensait.
Absent aux Mondiaux de Kazan
En 2014, Michael Phelps avait participé à plusieurs compétitions mais par contre, il sera l’un des grands absents des Championnats de monde 2015 à Kazan (Russie) en août. Cela à cause de sa suspension de six mois par la fédération américaine de natation pour conduite en état d’ivresse.
Phelps était déjà l’une des têtes d’affiche des Jeux de 2004 à Athènes, 2008 à Pékin et 2012 à Londres, pour un total de 22 médailles, dont 18 en or. Il s’agit d’un record dans l’histoire olympique. En Chine, il avait décroché huit médailles d’or.
Pour rappel, le natif de Baltimore avait décidé de prendre sa retraite après les Jeux londoniens avant de reprendre l’entraînement aux côtés de son coach de toujours, début 2014.