La surfeuse réunionnaise, Johanne Defay, termine à la 5ème place ex-aequo au Rip Curl Women’s Pro à Bells Beach en Australie. Un résultat qui la propose à la 10ème place du classement mondial.
Après une piètre performance lors de la première étape du World Championship Tour, il y a quelques semaines et une élimination dès le deuxième tour, la Saint-Leusienne a cette fois atteint la phase finale mais est tombée sur un os.
Au Rip Curl Women’s Pro à Bells Beach en Australie, Johanne Defay s’est inclinée en quart de finale face à l’ancienne championne du monde, Carissa Moore, leader du classement mondial. Après avoir battu la Réunionnaise, l’Hawaïenne a remporté cette deuxième étape du tour.
Johanne Defay a été à la peine lors de ce quart de finale, n’arrivant qu’à inscrire des petits scores (4,50 et 3,73). Elle n’a pas su négocier les vagues piégeuses de Bells Beach face à une prétendante au titre mondial.
La compétition avait bien commencé pour la Réunionnaise. Arrivée plusieurs semaines avant le début de la compétition - faisant l’impasse sur une étape du World Qualifying Series - pour s’habituer aux vagues, elle qui s’était inclinée dès le deuxième tour l’année dernière.
Une stratégie qui a donc fonctionné. Après avoir gagné sa série, elle s’est qualifiée directement pour le 3ème tour. Là, elle a dû s’incliner une première fois face à Carissa Moore avant de dominer une autre Hawaïenne, Alessa Quizon.
Un bond au championnat
Avec cette 5ème place ex-aequo, Johanne Defay remonte à la 10ème place du classement mondial qu’elle partage avec une autre Hawaïenne, Malia Manuel.
La Réunionnaise se retrouve donc dans la zone de maintien dès la deuxième étape du championnat du monde. Un bien meilleur début de saison que l’année dernière, lors de sa première excursion sur le circuit mondial professionnel.
Johanne Defay avait pourtant fini par obtenir le titre honorifique de "meilleure promue de l’année", terminant 8ème au championnat du monde, la meilleure performance d’une surfeuse réunionnaise, française et européenne.