Après le titre de champion du monde individuel le 12 mars, celui que Martin Fourcade a reçu le 21 mars est encore plus prestigieux.
Martin Fourcade est devenu le 21 mars, après un classement général, le premier biathlète sacré champion du monde à quatre reprises consécutive (RTL). Il a réussi un exploit que le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen et son compatriote Raphaël Poirée n’ont pas pu accomplir. Son projet est de doubler son palmarès en biathlon et ski la saison prochaine.
Le 12 mars dernier, c’est du titre de champion du monde de l’individuel (20 km) de biathlon qu’il s’est accaparé. Ayant réalisé un score de 19/20 au tir, il a pris au dernier tour le devant du Norvégien Norvégien Emil Svendsen. Son frère Simon dit qu’avec un 20/20 au tir, il avait tous les atouts en main sauf qu’il a eu du mal dans les cinq derniers kilomètres et n’a pu disposer d’assez de marge pour affronter le retour d’Ondrej Moravec.
Champion aux titres bien étoffés (double champion du monde et champion olympique), le Français a gâché son seul joker durant la première session de tir debout. Toutefois Martin Fourcade a su garder son sang froid. C’est ainsi qu’il a assuré au ski pour remonter cette minute de pénalité. Avec cette avance, il s’adjuge une assurance pour le classement de la Coupe du monde de biathlon.
Fourcade n’a pas pu s’empêcher de rendre hommage aux sportifs français disparus tragiquement dans le crash d’hélicoptère en Argentine. C’est ainsi qu’à l’arrivée, il s’est vêtu d’une tunique ornée de nœud noir, puis a levé les doigts au ciel. Il a dit qu’il allait conquérir un sixième titre mondial pour le dédier à leur mémoire.