Amende record pour le cycliste déçu ! Lance Armstrong devra verser plus de 8 800 000 euros, soit 10 millions de dollars, à un ancien sponsor, la société texane SCA Promotions.
La série noire continue pour le champion déchu. En effet, déjà banni à vie du cyclisme pour dopage depuis 2012 et privé de ses sept sacres dans le Tour de France, Lance Armstrong a été cette fois-ci condamné à verser 10 millions de dollars, soit un peu plus de 8,8 millions d’euros, à l’un de ses anciens sponsors, la société d’assurance SCA Promotions.
Lance Armstrong, actuellement âgé de 43 ans, avait reçu de l’entreprise texane un bonus de plus de 3 millions d’euros pour ses victoires en Métropole entre 2001 et 2003 alors qu’il était dans l’équipe d’US Postal.
Procès en série ...
Par contre, pour rappel, la firme américaine avait refusé de donner les 4 millions d’euros de primes pour la victoire de Lance en 2004. Deux ans plus tard, le principal intéressé avait remporté un procès et le paiement de 7,5 millions de dollars par SCA en jurant qu’il avait toujours gagné sans se doper.
Pourtant, en 2013, l’ancien sprinteur a reconnu devant la justice qu’il se dopait, ce qui avait conduit la société SCA Promotions à réclamer un dommage.
Victoire
"Nous sommes très contents de la décision. Il est difficile de décrire le préjudice que les mensonges de Lance Armstrong avaient fait subir à SCA. C’est donc un bon début dans la réparation des préjudices subis", s’est félicité la firme dans un communiqué. D’après le tribunal d’arbitrage du Texas, Lance Armstrong a admis n’avoir sorti que des mensonges lors de ses premiers témoignages. Cela dit, il n’aurait exprimé aucun regret.