Le français Jean-Baptiste Grange a décroché le titre de champion de slalom des Mondiaux 2015, dernière épreuve de la quinzaine de Beaver Creek au Colorado (Etats-Unis), dimanche.
Jean-Baptiste Grange, déjà sacré champion du monde de slalom en 2011, récupère son titre en devançant les deux allemands Fritz Dopfer et Felix Neureuther, respectivement donc 2ème et 3ème, à 35 centièmes et 55 centièmes.
C’est la troisième médaille des français à ces Championnats du Monde de ski 2015 après les médailles de bronze d’Adrien Théaux en Super-G et d’Alexis Pinturault en Géant.
"J’ai du mal à réaliser. J’étais à dix mille lieues de penser que j’avais la force de faire ça. Il y a eu quatre ans de galère, pas de confiance. Je suis comme dans un rêve. Je me demande quand je vais me réveiller", a déclaré ’Jibé’, 30 ans, dans une interview accordée à Eurosport.
Dans sa carrière, le sportif a tout connu : de la déception de passer à côté des Mondiaux 2009 à domicile de Val d’Isère, à la consécration avec son titre en 2011 et ses multiples blessures, au genou, à l’épaule gauche, et récemment au dos.
Depuis son arrivée aux Etats-Unis, Jean-Baptiste Grange était sur tous les fronts. Peu avant son sacre, il avait déclaré : "J’ai bien travaillé et retrouvé mes repères, j’ai retrouvé confiance". L’homme a prouvé ses déclarations avec une première manche conclue à la 5ème place, à seulement 88/100ème de l’autrichien Marcel Hirscher et à 22/100ème du podium.
Un titre "différent"
Selon le champion, ce titre est "différent" de celui de 2011, car "c’est le résultat de beaucoup de travail, je suis resté quatre ans sans faire de podium, je ne m’attendais pas à être sur le podium et à gagner ce titre", a-t-il avoué, en ajoutant : "Je voulais vraiment cette médaille, j’étais libéré. Je skie sans douleurs, c’est vraiment appréciable. Quand j’ai su que j’étais au moins médaillé de bronze, j’ai commencé à pleurer, j’ai pensé à tout ce que j’avais vécu".