De Fernando Alonso à Christophe Dugarry, en passant par Valentino Rossi, des sportifs sont impliqués dans les révélations du Monde, hier soir. C’est une énorme affaire qui frappe tous les secteurs de la société.
Le monde sportif est aussi touché, observe le site 20minutes.fr qui rappelle aussi qu’outre Le Monde, un soixantaine de médias internationaux ont traité l’affaire. Une liste de personnalités impliquées dans un système d’évasion fiscale en Suisse entre 2005 et 2007 contient en effet plusieurs grands noms du sport international.
Plus de 180 milliards d’euros auraient transité par les comptes de la banque HSBC de plus de 100 000 clients. Parmi les personnes concernées figure l’ancien footballeur Christophe Dugarry, champion du monde en 1998. L’actuel consultant de Canal + a, selon les données de la banque, ouvert un compte en 2005 et y a versé la somme de deux millions d’euros.
A l’époque, Christophe Dugarry était en fin de carrière au Qatar, ce qui fait que ce n’est pas une surprise. A l’instar de son ancien partenaire Christian Karembeu, Christophe Dugarry faisait partie des personnalités déjà citées apparaissant sur la liste de HSBC. A l’époque, il avait pu compter sur le soutien de son collègue du Canal Football Club Pierre Ménès qui l’avait soutenu sur Twitter.
Marat Safin éclaboussé
Christophe Dugarry apparaît pourtant comme un petit joueur au regard des sommes citées pour des personnalités comme Flavio Briatore. L’homme d’affaires italien était lié à neuf comptes clients, eux-mêmes connectés à 38 comptes en banque qui ont vu défiler 73 millions de dollars entre 2006 et 2007.
Toujours dans le monde de la F1, l’Espagnol Fernando Alonso a envoyé plus de 37 millions d’euros sur ses comptes en Suisse. Le Finlandais Heikki Kovalainen a lui été le titulaire d’un compte clients, liés à trois comptes abritant un peu plus de 100 000 euros.
La liste cite également le nom du champion de moto Valentino Rossi, légende du Moto GP. Il a placé plus de 21 millions d’euros en Suisse. Selon son avocat, sa situation aurait été régularisée auprès du fisc italien.
Enfin, le footballeur uruguayen Diego Forlan, qui a envoyé 1,2 millions d’euros, l’ex-tennisman et député russe Marat Safin, 4,28 millions d’euros et le thaïlandais Paradorn Srichaphan, 1,3 millions.