Le 8 juin 2009, Stéphane Mifsud s’est offert le record du monde de l’apnée statique en restant 11’35’’ sous l’eau sans respirer. Le varois réédite son incroyable exploit.
Le 8 juin 2009, Stéphane Mifsud signe un record du monde d’apnée statique, rappelle le site leditiondusoir.fr. La performance est restée inégalée, cinq ans plus tard. Quelques-uns l’ont tenté mais effectivement, à ce jour, elle n’a pas été battue de manière officielle en présence de juges internationaux et avec un contrôle antidopage.
« L’important, c’était de se concentrer à 100 % sur l’objectif, tout mettre de notre côté. Rien n’a été laissé au hasard. Je reste très attaché aux valeurs de ce record : l’esprit d’équipe, des milliers d’heures d’entraînement, la Marseillaise parce que j’étais fier d’offrir ce record à la France. C’est un peu comme une fusée : elle décolle, elle est mise en orbite et après, bon, j’ai réussi, mais pas seul », explique le champion.
« C’est grâce au médecin, à l’entraîneur, les membres de la famille, toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie. Moi, je n’étais que l’élu, celui chargé de réaliser le ‘truc’ », conclut-il.