Lors des Championnats de France de surf qui viennent de s’achever, les Réunionnais ont décroché 15 médailles dont 7 or. Notre île est la 2ème région la plus titrée cette année.
Les Réunionnais ne font pas les choses à moitié. Même si c’est l’Aquitaine qui a ramassé le plus de titres, les représentants de notre île ont brillé dans les catégories reines.
La Réunion était au sommet dès le début des Championnats de France de surf. Jorgann Couzinet conserve son titre dans la discipline reine, le surf Open. Du côté du surf dames, Johanne Defay absorbée par le circuit mondial a passé son tour après son titre l’année dernière. C’est donc Canelle Bulard qui est revenu dans le surf après plusieurs mois de coupure et qui a pris le relai de fort belle manière, s’octroyant l’or.
Puis ce sont les jeunes Milo Delage et Alice Lemoigne qui décrochent des titres respectivement en bodyboard cadet et longboard espoirs ondines. Mais les Réunionnais avec de l’expérience ont aussi brillé avec le sacre en bodyboard dropknee d’Amaury Lavernhe.
L’hégémonie de La Réunion s’est le plus fait sentir en longboard féminine, avec l’ensemble des 4 finalistes de cette catégorie étant ressortissantes réunionnaises. C’est Justine Mauvin qui s’offre le titre dans cette lutte fratricide.
Enfin l’ultime médaille d’or réunionnaise est arrivée le dernier jour de la compétition. Laury Grenier s’octroie l’or en bodyboard au nez et à la barbe de Pierre-Louis Costes et d’un autre Réunionnais, Amaury Lavernhe, champion du monde en titre de bodyboard. Laury Grenier n’avait plus participé à une compétition depuis son titre l’année dernière.