Lors de la 5e journée des Championnats de France de surf à Hossegor, deux Réunionnais se sont distingués.
La première victoire réunionnaise de cette 5e journée des Championnats de France de surf à Hossegor a été remportée par la double championne de France en titre Open et espoirs Alice Lemoigne, dans la catégorie Longboard espoirs ondines.
" J’ai eu un mauvais placement tout le long de la série. J’ai entendu que j’avais besoin d’un petit score. Je me suis mise au bord pour l’avoir. Je l’ai eu ; mais c’était très chaud. J’y ai cru jusqu’à la fin. Je me suis dit : vas-y, ne lâche rien. C’est pour moi, pour La Réunion”, a-t-elle confié. Une performance suffisante pour prendre l’ascendant sur Lucie Milochau et Pauline Mortamet.
Chez les hommes, plus précisément dans la catégorie Bodyboard cadets, l’autre fierté réunionnaise du jour nous vient de Milo Delage : " Je suis très content ce ce premier titre. Je le voulais pour La Réunion. C’est pour moi et pour tous mes amis. Je mets une grosse manoeuvre en milieu de finale et ça me relance. Je n’ai pas été bon au début. C’est contraire à ce que je veux faire d’habitude : être devant et gérer. Les dernières minutes ont été très dures. Je regardais la montre toutes les deux secondes. Le coeur battait très fort. Ça le fait, super content ! "
Dans une moindre mesure, Louis Gaudard en Longboard espoirs n’est pas passé loin de l’exploit, mais a dû concéder la première place à Benoît Carpentier, champion d’Europe de longboard et nouveau champion de France depuis hier matin. En revanche, le Réunionnais s’offre une deuxième place, devant Paul Duvignau.