Photo Twitter - DR
Moins de 24 heures après le départ de la 22e édition du Grand Raid, ce sont les participants à la course des Mascareignes, qui se sont élancés ce vendredi à 4 heures du matin depuis Hell-Bourg.
“Seulement” 67,05 kilomètres à parcourir au programme de la plus petite des soeurs de la Diagonale des Fous. Malgré une distance pratiquement trois fois plus courte que le Grand Raid et son parcours record cette année avec 172,6 kilomètres, la course des Mascareignes n’en reste pas moins piégeuse et technique.
Après le départ du Grand Raid hier soir à 22 h 30 depuis Saint-Pierre, les participants à la Mascareignes leur ont emboîté le pas depuis ce matin, à 4 heures. Depuis Hell-Bourg, ils auront leur lot de difficultés et d’obstacles à franchir.
Parmi les points culminants, ils devront notamment passer par la Plaine de Merles (1 820 mètres d’altitude), puis le Sentier Scout (1 640 mètres d’altitude), avant d’atteindre Dos d’Âne et le Colorado.
Au total, si tout se passe bien, les coureurs pointeront aux 19 points de contrôle, aidés par les 7 espaces de ravitaillement et les 5 points d’assistance médicale mis à leur disposition.
1 600 coureurs sont inscrits aux Mascareignes (1 194 hommes et 406 femmes). Mayotte est aussi la nationalité étrangère la mieux représentée dans cette épreuve, avec 13 ressortissants puis viennent l’île Maurice (5) et la Belgique (4).
Pour les Mascareignes, ce sont les Seniors (22 à 39 ans) qui sont les plus nombreux : 37,4%. Parmi les favoris Jeannick Boyer, Pascal Grondin et du côté des femmes, Claire Baudis, Claire Nedelec et Daisy Pausé.