illustration
En application des règlements de la fédération para-olympique internationale, Oscar Pistorius ne pourra pas participer aux Jeux de 2016 à Rio.
Le verdict sur le procès Pistorius est sorti ce mardi : l’ancien champion para-olympique a écopé de cinq années de prison pour homicide involontaire. Oscar Pistorius a été reconnu coupable du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, en février 2013. Selon 20 minutes, Pistorius n’aura pas la possibilité de participer aux Jeux (olympiques ou paralympiques) de Rio, en 2016.
Cela, même dans le scénario où il serait libéré avant la fin de sa peine. ‘’Il ne pourra participer à aucune compétition durant cinq ans, c’est-à-dire l’intégralité de la peine à laquelle il a été condamné, même s’il est libéré de manière anticipée ‘’, a expliqué le porte-parole du Comité paralympique international, Craig Spence.
La spéculation sur la participation de Pistorius aux JO de Rio est née de la déclaration de l’une de ses avocates à la sortie du tribunal. Cette dernière a estimé que le jeune homme pourrait passer seulement 10 mois derrière les barreaux avant d’être libéré et placé en résidence surveillée.
La confusion est également venue de la déclaration de son manager faite mercredi dernier, selon laquelle l’athlète envisage de reprendre l’entraînement, maintenant que son contrôle judiciaire est moins strict. Un propos que son oncle a rapidement démenti le lendemain.
Oscar Pistorius doit son handicap à une amputation sous les deux genoux à l’âge de 11 ans. Agé actuellement de 27 ans, il a gagné une médaille d’or en sprint lors de trois Jeux paralympiques et avait obtenu le droit de s’aligner au côté des valides aux Jeux olympiques de Londres en 2012.