Les championnats de France de surf 2014 débutent ce samedi à Hossegor (sud Landes). Durant neuf jours, quelque 450 compétiteurs inscrits s’affronteront pour tenter de remporter les 24 titres nationaux mis en jeu dans les 7 disciplines au programme.
Les championnats de France 2014 seront officiellement ouverts ce samedi à 17 heures, trois titres seront décernés dès dimanche.
La quasi totalité des délégations est arrivée sur Hossegor où vont donc débuter les championnats demain samedi. Venus de tout le littoral français (métropole et outremer), les 450 compétiteurs s’entraînent depuis deux jours sur les spots.
Trois titres seront décernés d’ici dimanche après-midi. Ceux des catégories reines des championnats que sont le surf Open et le surf dames Open ; ainsi que le bodysurf Open.
Parmi les surfeurs à surveiller, citons notamment les deux Landais têtes de série n.1 : le Mimizanais Vincent Duvignac (double champion de France et champion d’Europe en titre) et la Hossegorienne Alizé Arnaud (championne d’Europe en titre). Le Réunionnais Jorgann Couzinet défendra lui aussi son titre acquis l’an dernier en Vendée.
D’autres représentants de l’île feront le déplacement, notamment Cannelle Bulard, championne junior en 2011 avant de faire un break pour ses études mais aussi Amaury Lavernhe, fraîchement sacré champion du monde de bodyboard.
Les conditions s’annoncent bonnes pour la suite des championnats, au-delà de dimanche. La houle devrait se maintenir entre 1m50 et 2 mètres jusqu’à jeudi prochain avec du beau temps, excepté mercredi où la pluie a prévu de s’inviter.