Le nageur le plus titré de l’histoire olympique, interpellé pour conduite en état d’ébriété la semaine dernière, a été suspendu six mois par sa fédération. Il se retrouve également privé des Mondiaux de 2015.
Phelps a été arrêté dans le Maryland en état d’ivresse, alors qu’il roulait à à 135 km/h sur une portion d’autoroute limitée à 72 km/h. "Michael a publiquement reconnu la conséquence de ses actes, sa responsabilité au vu spécialement de son statut dans le monde du sport et les étapes nécessaires pour s’améliorer", a affirmé le président de la fédération américaine de natation Chuck Wielgus. Malgré sa suspension, le nageur de 29 ans pourra toujours s’entraîner avec son club, mais n’aura pas la possibilité s’aligner dans une compétition jusqu’au 6 mars 2015.
Ayant fait son grand retour au mois d’avril dernier deux ans après sa ‘retraite’, Phelps s’était préparé aux Mondiaux de Kazan en Russie (du 2 au 9 août 2015) qui devaient être sa seule occasion de disputer une compétition internationale de haut niveau avant les Jeux Olympiques de Rio.
Comme le rapporte Sport24-Le Figaro, en accord avec la fédération américaine de natation, le Dieu des bassins a accepté de ne pas représenter les USA lors des prochains Mondiaux qui devaient pourtant signer son grand retour dans une compétition majeure depuis ses adieux aux JO de Londres.
Dimanche, le jeune homme d’1m93 avait écrit sur son compte Twitter qu’il allait prendre du recul et entrer en cure de désintox … "La natation est la chose la plus importante dans ma vie mais maintenant, j’ai besoin de me concentrer sur moi et effectuer le travail nécessaire pour apprendre de cette expérience et prendre de meilleures décisions à l’avenir".