Des performances mitigées pour les footballeurs d’origine réunionnaise en Ligue 1 et un nouveau quart de finale pour Johanne Defay. Un week-end riche en rebondissements pour nos sportifs évoluant à l’extérieur.
Ce week-end, Johanne Defay est arrivée en quart de finale du Cascais Pro au Portugal, avant-dernière épreuve du championnat du monde. Elle est battue par Tyler Wright, numéro 3 mondiale. Ce résultat permet à la surfeuse réunionnaise de creuser l’écart sur ses rivaux directs. Actuellement 8ème du classement, elle doit assurer un nouvelle bonne performance lors de la dernière étape à Hawaï fin novembre pour assurer sa place dans l’élite mondiale l’année prochaine.
En Ligue 1, Dimitri Payet, Jérémy Morel et l’Olympique de Marseille sont inarrêtables. Les Phocéens ont battu Caen sur le score de 2 à 1. Même si Dimitri Payet n’était cette semaine pas impliqué dans les buts de son équipe, c’est lui qui a touché le plus de ballon. Il a réalisé 55 passes dont 47 ont été réussies. Jérémy Morel a lui été plus en difficulté. Il a été averti dès la 36ème minute. Il a perdu la majorité de ses duels mais s’est rattrapé avec son jeu de passes efficace.
Reims et son capitaine kréopolitain Mickaël Tacalfred ont remporté leur confrontation face à Bordeaux (1-0). Le meneur d’origine réunionnaise a cependant souffert pendant le match ne gagnant que 2 de ses 16 duels.
Déception pour Romain Métanire, nouveau à Metz, il porte le brassard de capitaine. Mais son club s’est lourdement pour sa 9ème titularisation en 9 journées de Ligue 1, face à Evian Thonon Gaillard (3-0). Metz a pourtant bien commencé sa saison, se retrouvant dans la première moitié de tableau (9ème).
A Toulouse, Zacharie Boucher, a été décisif face à Saint-Etienne permettant à son équipe de s’imposer (1-0). Le Réunionnais, portier en équipe de France espoir, a réalisé un arrêt et a gagné 2 des 3 duels pendant le match.
Enfin à Guingamp, Christophe Mandanne a été laissé sur le banc alors que l’En Avant s’est incliné face à Nantes (1-0).