Jean-Denis Armand remporte le Tour Cycliste / Source : Antenne Réunion
Jean-Denis Armand s’est octroyé hier la victoire sur le Tour Cycliste Antenne Réunion 2014. Un succès acquis grâce à un effort mesuré et une bonne stratégie de course car jusqu’à la dernière épreuve, ses adversaires ont tenté de lui arracher le titre.
Le maillot Jaune du Tour Cycliste Antenne Réunion 2014 est Jean-Denis Armand. Le Réunionnais de l’équipe Sainte-Marie Vélo Club s’est emparé du graal au terme de la 3ème épreuve pour ne plus jamais le lâcher. Et ce malgré les nombreuses tentatives des autres prétendants dans le peloton dont notamment un autre coureur local Sébastien Elma. Retour sur ces 7 jours de compétition hauts en couleurs.
Le Sainte-Marie Vélo Club avait donné le ton dès le prologue signant le meilleur temps du contre-la-montre par équipe. Mathias Faucher (SMVC) a pris le maillot Jaune du classement général, même si les chronos ont été remis à zéro pour le départ de la première épreuve. Jean-Denis Armand a lui revêtu le maillot Antenne Réunion du meilleur Réunionnais.
Mais lors de la première épreuve, c’est Alexandre Gaspari qui s’est illustré sur la plus longue étape du Tour Cycliste Antenne Réunion 2014 : 113 kilomètres. Tout de suite, les deux Réunionnais prétendants au titre se sont montrés, participant au sprint final et se classant 3ème pour Jean-Denis Armand et 4ème pour Sébastien Elma (Etang Vélo Club).
Lors de cette première étape, Julien Loubet du Comité Départemental Haute Garonne termine 70ème. Il reprochera avoir été marqué par de nombreux cyclistes du peloton car il avait été décrit comme un favori.
Puis vient le contre-la-montre individuel. Là, Julien Loubet s’impose devant encore une fois Sébastien Elma et Jean-Denis Armand. Alexandre Gaspari (EWE) garde le maillot Jaune mais perd 20 secondes sur le duo local. David Rivière (MBP) se rapproche aussi du trio.
Mardi après-midi viendra une étape décrite comme cruciale. En effet, après 77 kilomètres de presque plat, la centaine de coureur allait affronter une pente de 10 kilomètres avec un dénivelé positif de 800 mètres dans les Hauteurs de Trois-Bassins.
Là, ce fut la surprise. Un trio suisse (Jura Suisse) a trusté le podium de cette 3ème étape du Tour Cycliste Antenne Réunion. Romain Aubert prendra le maillot Jaune. Les Réunionnais sont battus sur cette dernière montée, Jean-Denis Armand arrive le plus à limiter la casse.
C’est d’ailleurs cela qui lui permet le lendemain de s’emparer du maillot Jaune. Il termine troisième de l’étape de jeudi entre Saint-Joseph et Sainte-Suzanne longue de 107 kilomètres et comptant 3 cols. C’est un autre Réunionnais qui s’octroie la victoire : Sébastien Elma. Au terme de cette épreuve, les deux locaux prennent un avantage qu’ils ne laisseront plus filer.
À partir de ce moment-là, Sébastien Elma et Jean-Denis Armand ne se sont vraiment plus lâchés. Se surveillant et terminant pratiquement toujours au même niveau. D’ailleurs, l’écart établit jeudi restera presque le même jusqu’à la fin du Tour Cycliste Antenne Réunion.
Vendredi, encore une longue étape montagneuse avec 3 cols sur les 102 kilomètres au programme. C’est Mathieu Delarozière qui s’impose en 2 heures 43 minutes et 57 secondes, un coureur Wearcomp, coéquipier d’Alexandre Gaspari. Les Réunionnais sont une nouvelle fois légèrement devancés mais ne perdent pas trop de temps au général.
Puis, la 6ème étape du Tour Cycliste, samedi, partant de Sainte-Marie, faisant une boucle à Sainte-Anne s’est achevée devant les locaux d’Antenne Réunion à Saint-Denis. Dès les 10 premiers kilomètres, l’échappée qui irait à la fait s’est détachée. Parmi les coureurs présents, David Rivière (MBP), Alexandre Gaspari (EWE), Arnaud Gleizes (CHG) et Bertrand Soubadou (MBP).
David Rivière se fera battre par Alexandre Gaspari lors du sprint final. Il reprochera au coureur de la Wearcomp de ne pas avoir assez participé à l’échappée. Le double vainqueur sur ce Tour Cycliste 2014 répondit en direct sur Antenne Réunion qu’il protégeait son leader, ne sachant pas que celui-ci avait abandonné.
Enfin, dimanche, lors de l’ultime étape, dont le profil aurait pu faire penser à une parade avant un sprint final, s’est vite transformé en une épreuve très disputée. Sébastien Elma a tenté le tout pour le tout attaquant dès le kilomètre zéro, mais Jean-Denis Armand, très vigilant a marqué le coureur de l’Étang Vélo Club à la culotte pour ne pas laisser filer son maillot Jaune.
Ce sont les cyclistes du Comité Départemental Haute Garonne qui ont franchi l’arrivée en premiers, main dans la main, Arnaud Gleizes et Julien Loubet.