Antenne Réunion
Le 68e Tour cycliste Antenne Réunion ce n’est pas seulement des prouesses sportives, mais également une démonstration d’affection pour la petite reine qui touche toutes les générations de coureurs. Le plus jeune, Ulrich Pade, à peine 17 ans, compte 33 ans d’écart avec le plus âgé, Patrick Vélio.
Première compétition régionale Pour Ulrich Pade du Sainte-Marie Vélo Club. À seulement 17 ans, il bénéficie d’un entourage de choix, au rang duquel il peut compter sur Jean-Denis Armand dans son club. Mais la jeunesse d’Ulrich Pade se traduit parfois par un manque d’assiduité. “C’est vrai néna des fois mi rate des entraînements, mais après presque tous les jours mi lé là. Pas tous les entraînements mi rate quand même !”, confesse-t-il, le sourire aux lèvres.
Un manque de régularité qu’il compense par son investissement total dans le Tour, comme le confirme l’un de ses coéquipiers du SMVC. “Il grimpe assez bien et passe bien les bosses, très fort sur le plat. Et puis sa grosse qualité est que s’il doit rouler pour quelqu’un, il va se donner à fond".
Autre coureur, même motivation, seuls les 33 ans d’écart de Patrick Vélio, dossard 89, les différencient. Avec plus d’une vingtaine de Tours au compteur, le jeune quinquagénaire mise sur l’expérience. “Toute façon, il faut miser là-dessus. Quand on prend de l’âge, et qu’on n’a plus la force et les capacités physiques d’il y a 20 ans on mise sur l’expérience, pour compenser un petit peu ce qui est possible”.
Un preuve que l’amour pour la petite reine n’a pas d’âge.