Dans l’eau, les sportifs d’origine réunionnaise ont brillé ce week-end. Amaury Lavernhe a été sacré champion du monde de bodyboard, Johanne Defay et Jérémy Florès ont enregistrés de bons résultats en France. Sur les pelouses, Dimitri Payet a de nouveau marqué.
C’est Amaury Lavernhe qui réalise la meilleure performance du week-end. Enregistrant sa deuxième victoire sur les cinq étages du championnat du monde, le Réunionnais décroche sa deuxième couronne mondiale après 2010. Amaury Lavernhe s’est imposé au Portugal après avoir dominé la compétition au Chili. Il coiffe sur le poteau son compatriote Pierre-Louis Costes et le Brésilien Uri Valadao.
Lors du Roxy Pro France, Johanne Defay termine 3ème ex-aequo dans les Landes. La Réunionnaise chute en demi-finale contre Tyler Wright, 4ème mondiale qui finira par gagner cette étape du championnat du monde. Cette nouvelle bonne performance de Johanne Defay la voit prendre la 8ème place du classement mondial et s’assurer un peu plus le maintien parmi l’élite féminine du surf.
Quant au Quicksilver Pro, il est moins avancé mais Jérémy Florès s’est déjà fait remarqué surclassant notamment le n°6 mondial, Mick Fanning dès le premier tour. Il est opposé au leader du championnat du monde aujourd’hui, au second tour.
Sur les pelouses, un autre Réunionnais s’est illustré. Il s’agit de Dimitri Payet à l’Olympique de Marseille. Il inscrit le 2ème but des Phocéens qui leur assure la victoire et la première place du classement de la Ligue 1.