L’espagnol de Tinkoff-Saxo, qui a abandonné sur blessure lors de la dernière édition du Tour de France, a remporté pour la troisième fois de sa carrière la Vuelta, le Tour d’Espagne.
Le madrilène de 31 ans a conquis dimanche la Vuelta pour la troisième fois après 2008 et 2012, à l’issue de la 21ème et dernière étape (un contre-la-montre à Saint-Jacques-de-Compostelle remporté par l’Italien Adriano Malori de Movistar). Au classement général final, Alberto Contador devance le britannique Chris Froome (Sky), deuxième, et son compatriote Alejandro Valverde (Movistar).
Comme le rapporte l’Express, l’espagnol qui a déjà remporté la 16ème étape, a résisté aux attaques de ses principaux rivaux et au rythme démentiel imposé dans la dernière ascension par Froome. Ce dernier, deuxième au sommet, a cédé devant l’accélération de Contador dans les derniers kilomètres, pointant ainsi à 1 min 37 secondes au général.
L’image du cycliste ibérique perché sur ses pédales pour suivre le tempo infernal du britannique accélérant sur sa selle a résumé le scénario de cette fin du Tour d’Espagne, où le leader de Tinkoff a montré une grande résistance et, au bout du compte, il était le plus fort.
"La tactique était simple : grimper aux côtés de Froome et ne pas le perdre de vue", a-t-il expliqué, toujours selon le média francilien. Le champion de continuer dans sa lancée : "J’ai pu jouer avec les écarts qui étaient en ma faveur. Je suis ravi de ces deux victoires d’étapes, je ne peux pas demander plus et je serai très content de cette troisième Vuelta."
Pour Froome, également accidenté sur la Grande Boucle, 2014 est une année à oublier. "Ca a été difficile, pour ne pas dire impossible", a déploré le britannique, avant d’ajouter dans sa lancée samedi avant la victoire finale : "Alberto Contador est dans une forme qui le rend difficile à battre (…) Aujourd’hui, il est le meilleur et je le félicite".