Les basketteurs américains ont atomisé la Serbie (129-92) en finale de la Coupe du monde messieurs de basket, en conservant leur titre mondial, ce dimanche à Madrid.
Les ‘States’ conservent ainsi leur couronne de champion du monde malgré une équipe dite jeune et qui plus est, était privée de nombre de ses joueurs vedettes comme LeBron James, Kevin Love, ou encore Kevin Durant.
Lors de cette finale, les serbes ont commencé par faire peur aux états-uniens, en enchaînant les points en début de match, et en faisant preuve d’un très bon jeu. Mais les joueurs nord-américains ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont très rapidement pris le dessus pour étriller leurs adversaires. "Les Etats-Unis, avec des joueurs aux allures d’extraterrestre, ont démantibulé la Serbie", commente notamment Le Monde.
Totalement assommée, la Serbie a fini par liquéfier sa défense et le festival à trois points a battu son plein côté américain. Bien évidemment, la rencontre a ensuite perdu en intensité. Les Etats-Unis ont marqué leur 100ème point sur un ‘alley oop’ conclu par Davis (100-65, 25ème).
Il s’agit du cinquième titre mondial pour les américains après 1954, 1986, 1994 et 2010. Ils n’avaient encore jamais réussi le doublé. Seuls deux pays dans l’histoire de la balle orange l’avaient fait jusqu’ici, à savoir le Brésil (1959, 1963) et la Yougoslavie (1998, 2002). Avec ce sacre, les doubles champions olympiques sont instantanément qualifiés pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro.
Les champions du monde ont apporté une nouvelle preuve qu’ils possèdent un réservoir sans fond. Seuls trois joueurs actuels - Derrick Rose, Rudy Gay et Stephen Curry - étaient présents au Mondial 2010, et deux - James Harden et Anthony Davis - aux Jeux Olympiques de 2012.
Mike Krzyzewski, alias ‘Coach K’, l’entraineur américain a remporté pour l’occasion sa 75ème victoire en 76 matches à la tête de la sélection. Depuis la défaite en demi-finale du Mondial 2006 contre la Grèce, les Etats-Unis en sont à leur 63e victoire d’affilée.