Wayne Ludbey-News-pix-REX-SIPA
Le surfeur réunionnais Jérémy Florès retrouve la compétition aujourd’hui après avoir purgé une suspension suite à son altercation avec le jury après son élimination du J-Bay Open en juillet. L’athlète s’est dit prêt à attaquer les vagues en "mode guerrier".
Jérémy Florès revient d’une suspension de 40 jours après une altercation verbale avec le jury du J-Bay Open en juillet suite à son élimination dans les derniers instants d’une série qu’il dominait.
Le surfeur réunionnais s’est livré à Surfing France avant de reprendre la compétition pour le Sata Airlines Pro aux Açores.
Il a d’abord expliqué avoir été à Tahiti pour une séance shooting avec son sponsor Quiksilver. Il commente : "J’adore Tahiti et j’ai donc allié le travail et un gros break avec du surf dans des vagues magnifiques. J’ai passé un très bon moment. Même malgré ma suspension, c’était sympa d’être là."
Il a assuré avoir fait quelques sessions dans l’eau, à Teahupoo, là où le circuit professionnel s’est arrêté récemment.
Jérémy Florès s’est aussi expliqué sur ce qui lui a valu une suspension : "Oui, j’ai pété un plomb. Oui, j’ai été insultant. Mais je n’ai jamais fait des menaces physiques et encore moins agressé physiquement des gens. L’ASP a pris sa décision et je l’ai acceptée. J’ai présenté mes excuses, j’ai reconnu mes torts. Si j’avais touché à un cheveu de quelqu’un, je n’aurais pas pris deux compétitions de suspension mais bien plus."
Il commente sa réaction face au jury : "Aujourd’hui, il n’y a plus de surfeurs qui osent dire les choses comme elles le sont. Je regrette d’avoir été un peu loin. Je le dis, je le redis, je me suis excusé. Mais c’est comme ça…"
Il continue : "Cette suspension m’a en quelque sorte motivée. J’en fait une affaire personnelle. Je veux revenir au plus haut niveau. Revenir dans le Top du classement mondial. Car ça serait trop facile d’abandonner maintenant. Ça voudrait dire que certaines personnes ont gagné."
Jérémy Florès est en effet en danger, car il pointe à la 33ème place, loin du Top 22 qualificatif pour la saison prochaine pour le championnat du monde.