Yannick Agnel a dû se contenter de la médaille de bronze sur sa distance fétiche, le 200 m nage libre, aux Championnats d’Europe de natation à Berlin.
Yannick Agnel, champion olympique et champion du monde en titre de la distance, n’est arrivé que 3ème (1:46.65). Il retrouve devant lui le nageur serbe Velimir Stjepanovic (1:45.78), et l’allemand Paul Bierdermann qui a donc décroché l’argent devant son public (1:45.80). "Je suis allé la chercher avec le cœur, celle-là ! Ce n’est pas de l’or mais ça a vraiment le goût de l’or. C’était vraiment pas évident", a affirmé Agnel, épuisé, rapporte la presse française.
Pour le tricolore de 22 ans, cette troisième place signifie la fin d’un règne sans partage qui a duré deux ans. Le garçon avait notamment signé une écrasante victoire en finale lors des JO de Londres en 2012, et a remporté l’épreuve lors des championnats du monde.
Baltimore, un mauvais choix ?
Yannick Agnel s’est envolé pour les Etats-Unis en mai 2013 pour s’entrainer avec Bob Bowman, le coach du légendaire Michael Phelps. Le jeune français a ainsi goûté les méthodes à l’américaine, avec en sus beaucoup de séances de musculation. "Il a fait beaucoup de musculation, il a pris du poids. Tu ne peux pas faire, comme ça, 1 min 43 avec dix kilos de plus. Il faut qu’il apprenne à gérer ça, à adapter sa technique à sa nouvelle morphologie", explique notamment Clément Lefert, son ancien partenaire d’entraînement à Nice.
Aussi, le retour de Michael Phelps dans les bassins peut compromettre l’avenir d’Agnel. En effet, Bowman pourrait beaucoup plus se consacrer au come-back de son prodige et délaisser le français. Malgré le fait de se trouver en eaux troubles, le frenchie d’avancer : "Il va falloir qu’on se concerte avec Bowman après les Championnats d’Europe, histoire que cette saison ne se reproduise pas", soulignant son "entière confiance" envers son entraîneur.