Alberto Contador est insubmersible. Le leader de la Tinkoff-Saxo a annoncé qu’il serait bien au départ du Tour d’Espagne, un mois tout juste après sa fracture du tibia sur le Tour de France.
Alberto Contador sera au départ du Tour d’Espagne, à Jerez de la Frontera, le 23 août, rapporte aujourd’hui le site sports.fr. Un départ exceptionnel, car il y aura sur la ligne aux cotés du "Pistolero" Froome, Quintana, Rodriguez, Valverde et Pinot.
C’est Contador qui a annoncé sa participation au Tour d’Espagne 2014, une surprise car il s’était lui-même déclaré indisponible pour le troisième grand tour de la saison après sa fracture du tibia, subie il y a seulement un mois sur les routes du Tour de France.
Dans une vidéo sur YouTube, il affirme s’être rétabli plus tôt que prévu : "Je m’entraîne avec mon vélo depuis dix jours, et hier (mercredi) j’ai pu grimper un col sans douleur au niveau de mon genou. Cela m’excite, me motive, et me conduit à prendre la décision de courir le Tour d’Espagne".
Après sa chute à 76 km/h dans la descente du Petit Ballon, Contador avait réussi à escalader le Col du Platzerwasel (7.1 km de montée à 8.4%), avec une fracture de l’extrémité supérieure du tibia. Il apparaît sur la vidéo avec un imposant bandage sur le genou, la condition dans laquelle sera le double vainqueur de l’épreuve (2008, 2012) retient donc l’attention.
La lutte sera acharnée, vu le niveau du plateau avec notamment de Christopher Froome, Nairo Quintana, Joaquim Rodriguez, Alejandro Valverde, Fabio Aru, Rigoberto Uran, mais également Thibaut Pinot et Warren Barguil. Tout reste possible pour les étapes, en revanche, avec les championnats du monde en ligne de mire.