Depuis peu, le Tchoukball a fait son arrivée dans l’île et commence maintenant à se populariser. Mélange de volley-ball, handball et squash, ce sport complet fait fureur chez les petits et les grands.
Le Tchoukball est un sport d’équipe originaire de Suisse qui s’impose petit à petit à La Réunion. Les points sont marqués en faisant rebondir le ballon sur un trampoline (appelé "cadre") en faisant en sorte que les adversaires ne puissent le rattraper. Les obstructions, interceptions ou contacts sont interdits. Deux équipes s’affrontent, elles peuvent être mixtes. La Réunion compte 3 clubs et une centaine de licenciés.
L’objectif du créateur du Tchoukball était de proposer à tous un sport avec peu de risques de blessures. Et avec des règles de jeu faciles, il voulait que le plus grand nombre puisse jouer.
Et sa stratégie s’est avérée payante. A La Réunion, le Tchoukball se développe à un tel point que se tient actuellement le premier tournoi international de ce sport dans l’île. A cette occasion, une équipe chinoise a fait le déplacement. Elle a affronté la sélection réunionnaise des moins de 18 ans hier soir.
Le Tchoukball est installé en métropole depuis 4 ans. Il fait depuis peu son apparition dans les aires de jeu réunionnaises. Le sport est maintenant enseigné dans les écoles.
En 2013, une équipe réunionnaise a représenté la France pour le premier championnat du monde qui s’est déroulé à Taïwan.