Un Américain de 75 ans a battu plusieurs records de cyclisme, dont le celui du 2 km et du 200 mètres. Il améliore deux titres qu’il détenait déjà.
Agé de 75 ans, l’Américain Jim Turner a battu plusieurs records de cyclisme. L’ancien spécialiste du duathlon - course alternant pied et vélo – est un adepte des efforts au long cours d’abord récompensé par un brillant 38,494 kilomètres dans l’heure pour établir un nouveau record dans la catégorie des 75-79 ans, d’après Europe 1. Le record a été réalisé au Mexique sur la piste réputée la plus rapide du monde, à Aguascalientes. Il s’agit d’une piste en altitude, ce qui favorise l’oxygénation du corps.
Le précédent record était attribué au canadien Gio Batta Persi qui avait parcouru 36,728 km dans l’heure en octobre 2013, en Italie.
Lundi, Jim Turner a également battu deux autres records, ceux du 2 kilomètres (2’48"483) et du 200 mètres (13"889), qu’il avait lui-même signés. Le sportif à la barbe blanche s’est réjoui de ses performances en ces termes : "Il n’y a pas de piste plus rapide. Je me sens plein de vie, et satisfait par ce voyage". Les records de Jim Turner ont été homologués par l’Union cycliste internationale (UCI).